Avec le temps, j’ai construit peu à peu ce référentiel d’après le Référentiel Métier Compétences » nécessaire pour le RNCP et le QUALIOPI, ainsi que le « Référentiel Qualité de la Médiation » établi le 12 octobre 2017 par la Plateforme de la Médiation Française (PMF) dont AMI-MEDIATION est membre de par son adhésion à la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM).
Ce référentiel que je propose a pour but de rappeler les principes de la médiation (I) et de répertorier la liste des formations que doit suivre un élève-médiateur et/ ou un médiateur reconnu par la FFCM, la PMF et le Centre National de Médiation des Avocats (CNMA) (II).
I – Les principes et les règles qui régissent le médiateur et ses missions, inscrits dans le Code National de Déontologie des Médiateurs, que sont entre autres :
l’indépendance,
l’impartialité,
la neutralité,
la confidentialité,
La responsabilité,
la formation…
Ces principes et règles sont la clef de voûte de l’éthique du médiateur. En cas de non-respect de ceux-ci, le médiateur est susceptible de sanctions pénales pouvant entraîner sa déchéance de la fonction de médiateur. Le code de déontologie devra être remanié pour être plus lisible et plus proche d’une médiation qui aborde bien d’autres sujets que le seul règlement des conflits.
La formation du médiateur fait partie de ces principes et ces règles et doit, à ce titre, suivre les préconisations de la Plateforme de la Médiation réunissant en son sein les principales fédérations et centres de médiation de France (https://clubdesmediateurs.fr/wp-content/uploads/2017/10/referentiel-qualite-de-la-mediation-12-octobre-2017.pdf).
Plusieurs expériences ont été menées dans divers secteurs d’activités et professions.
Le Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (http://www.observatoireparentalite.re/wp-content/uploads/2015/12/Ref_Professionnel_m%C3%A9diateur-familiale.pdf) en est un des exemples, suivis de divers diplômes universitaires qui répondent à de besoins particuliers comme en matière sociale (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/232/ – https://grand-est.drdjscs.gouv.fr/sites/grand-est.drdjscs.gouv.fr/IMG/pdf/referentiel_ar-2017_03_03.pdf), entrepreneuriale, restaurative (pénale), ou de santé (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-10/la_mediation_en_sante_pour_les_personnes_eloignees_des_systemes_de_preve….pdf#page36), scientifique (https://www.estim-mediation.fr/ressource/referenciel-competences-mediateur-scientifique/), des relations avec le public (https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Actualites/Actualite-a-la-une/Mediation-et-relations-avec-les-publics-un-referentiel-metier-au-service-des-professionnels)…
Il se dégage de cette multiplicité de référentiels des éléments constants qui constituent un socle commun à toutes les médiations et devrait être enseigné à tous les médiateurs quels qu’ils soient, ce que certains appellent la Médiation « Généraliste ».
C’est ce qui m’a conduite, au travers du travail que j’avais effectué pour AMI-MEDIATION pour tenter d’obtenir le RNCP, à proposer ce référentiel de la formation générale du médiateur en vue d’obtenir la reconnaissance du métier de médiateur, notamment par la création d’un Diplôme d’Etat de Médiateur qui pourrait être approfondi par diverses formations complémentaires ou spécialités, comme cela se fait pour les autres métiers.
II – Les programmes de formation générale à la médiation tels qu’établis par mes soins, pour AMI-MEDIATION et moi-même, suit ces préconisations, en ce compris celles de la FFCM, de la PMF et du CNMA.
Le tableau général du programme de la formation initiale, de la formation d’approfondissement et de la formation continue des Médiateurs représente un total de bien plus des 200 heures préconisées par le CNMA, comprenant des enseignements théoriques, pratiques, jeux de rôles, épreuves, travaux personnels et 100 heures de stage, soit un total de quelques 330 heures sur une période pouvant aller de 2 à 5 ans selon les disponibilités de l’élève-médiateur.
Ce stage, comme dans le cadre actuel du DEMF, me semble indispensable car il est le seul moyen d’acquérir efficacement les réflexes, l’acuité et l’écoute fine nécessaires au praticien pour devenir un bon médiateur. Le stage est encore le seul moyen traditionnel, culturel, de prendre possession de ce process qui, bien qu’ancestral, a été oublié en France au contraire des pays anglo-saxons qui la pratique depuis toujours à leur façon. Je dis « à leur façon » car nous avons une manière plus latine de faire la médiation.
J’ai complété la formation commune, de base, par des formations qui me paraissent nécessaires à la maîtrise du processus de médiation et ce, en tenant compte du Référentiel National Métier et Compétences dont voici le schéma :
Objectifs et contexte de la certification (voire du diplôme d’Etat) :
- Activités visées : Médiateur, facilitateur dans le cadre de la création, re-création de liens, de la prévention, la gestion et le règlement de conflits
- Compétences attestées : création, ré-création de liens, prévention, gestion, règlement de conflits, connaissance du processus de médiation, conduite d’une médiation, développement des qualités d’écoute, d’empathie, aspects psychologiques, sociologiques et juridiques de la médiation
rédaction des écrits en médiation, mise en place et organisation d’un projet en lien avec la médiation - -Modalités d’évaluation :
1 – Contrôle continu :
Jeux de rôle de médiation par groupe de 3 à 4 personnes, filmés : appréciés
Exercices et mises en situation par groupe de 3 à 4 personnes : appréciés
Séance d’information à la médiation avec un tuteur : appréciée
Co-médiation (à partir de la formation d’approfondissement) : évaluée
Stage dans nos centres de médiations : apprécié.
2 – Contrôle ponctuel et travaux personnels
3 fiches de lecture : notées
1 fiche d’autoévaluation : évaluée
2 mini-mémoires avec tuteur : notés
1 QCM épreuve écrite d’une heure : notée
1 Grand Oral sur un véritable cas de médiation en co-médiation avec un tuteur : évalué et noté.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation de blocs de compétences et/ou en totalité sur 2-3 à 5 années (selon les exigences de la FFCM contenues dans le livre Blanc de la Médiation à la rédaction duquel elle a participé dans le cadre des travaux de Médiation 21).
- Domaines de compétences :
DC1 – La création d’un espace de médiation ;
DC2 – La connaissance des savoirs contributifs à la médiation et la conception d’un cadre en médiation ;
DC3 – Communiquer, informer, promouvoir la médiation et développer des partenariats ;
DC4 – stage sous tutorat
Le tableau de concordance est le suivant :
- Secteurs d’activités : création, restauration de liens, prévention, gestion et règlement de conflits, médiation de projets.
- Domaines d’activités : famille, entreprises, santé, collectivités, voisinage, transports…
- Types d’emplois accessibles : médiateur du conflit, médiateur social, médiateur culturel, médiateur de quartier, médiation par les pairs, médiations extra-scolaires, médiateur de prison, médiation restaurative post conflit, médiation pour les professionnels du droit, de la santé…
A – Codes ROME :
K1901 : aide et médiation judiciaire
M1503 : management des ressources humaines
K1101 : Accompagnement et médiation familiale
B – Codes NSF :
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
315 : Ressources humaines gestion du personnel, gestion de l’emploi
C – Formacodes :
15044 : écoute active
32037 : gestion communication de crise
33020 : médiation entreprise.
Tableau des formations au regard des Domaines de Compétences (DC) 1, 2, 3 auquel j’ai ajouté un domaine de compétences n° 4 : DC 4, un stage de 100 h.
J’ai longuement réfléchi au travers des formations que j’ai suivies, des médiations que j’ai faites, de mes tentatives avec le Répertoire National des Certifications Professionnelles pour faire reconnaître la formation de médiateur que j’enseigne au sein d’AMI-MEDIATION.
Je me suis essayée à l’élaboration d’un référentiel de la formation générale de médiateur et d’un livret du médiateur construit d’après le Référentiel Métier Compétences » nécessaire pour le RNCP et le QUALIOPI, ainsi que le « Référentiel Qualité de la Médiation » établi le 12 octobre 2017 à partir d’un travail élaboré par les membres de la Plateforme de la Médiation Française dont AMI-MEDIATION est membre de par son adhésion à la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM).
Ce travail a pour but de rappeler les principes de la médiation (I) et de répertorier la liste des formations que doit suivre un élève-médiateur et/ ou un médiateur reconnu par la FFCM, la Plateforme de la Médiation Française (PMF) et le Centre National de Médiation des Avocats (CNMA) (II).
I – Les principes et les règles qui régissent le médiateur et ses missions, inscrits dans le Code National de Déontologie des Médiateurs, que sont entre autres :
- l’indépendance,
- l’impartialité,
- la neutralité,
- la confidentialité,
- La responsabilité,
- la formation…
Ces principes et règles sont la clef de voûte de l’éthique du médiateur. En cas de non-respect de ceux-ci, le médiateur est susceptible de sanctions pénales pouvant entraîner sa déchéance de la fonction de médiateur.
La formation du médiateur fait partie de ces principes et ces règles et doit, à ce titre, suivre les préconisation de la Plateforme de la Médiation Française réunissant en son sein les principales fédérations et centres de médiation de France (https://clubdesmediateurs.fr/wp-content/uploads/2017/10/referentiel-qualite-de-la-mediation-12-octobre-2017.pdf).
Plusieurs expériences ont été menées de façon individuelle par divers secteurs d’activités et professions.
Le Diplôme D’Etat de Médiateur Familial (http://www.observatoireparentalite.re/wp-content/uploads/2015/12/Ref_Professionnel_m%C3%A9diateur-familiale.pdf) en est un des exemples, suivis de divers diplômes universitaires qui répondent à de besoins particuliers comme : en matière sociale (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/232/ – https://grand-est.drdjscs.gouv.fr/sites/grand-est.drdjscs.gouv.fr/IMG/pdf/referentiel_ar-2017_03_03.pdf), entrepreneuriale, restaurative (https://www.justicerestaurative.org/formation-a-lanimation-des-mediations-restauratives/), ou de santé (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-10/la_mediation_en_sante_pour_les_personnes_eloignees_des_systemes_de_preve….pdf#page36), scientifique (https://www.estim-mediation.fr/ressource/referenciel-competences-mediateur-scientifique/), des relations avec le public (https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Actualites/Actualite-a-la-une/Mediation-et-relations-avec-les-publics-un-referentiel-metier-au-service-des-professionnels)…
Il se dégage de cette multiplicité de référentiels des éléments constants qui constituent un socle commun à toutes les médiations et devrait être enseigné à tous les médiateurs quels qu’ils soient, ce que certains appellent la Médiation « Généraliste ».
C’est ce qui m’a conduite, en travaillant sur le dossier en vue de l’obtention du RNCP, à proposer ce référentiel de la formation générale du médiateur.
II – Les programmes de formation générale à la médiation tels qu’établis par mes soins suivent ces préconisations notamment celles de la Fédération Française des Centres de Médiation.
Le tableau général du programme de la formation initiale, de la formation d’approfondissement et de la formation continue des Médiateurs représente un total de plus des 200 heures tel que préconisé par le CNMA. Il comprend des enseignements théoriques, pratiques, jeux de rôles, épreuves, travaux personnels auxquels j’ajoute cent heures de stage, soit un total de plus de 330 heures sur une période pouvant aller de 2 à 5 ans selon les disponibilités de l’élève-médiateur et les préconisations de la FFCM et de la PMF.
Je l’ai également complété par des formations qui me paraissent indispensables à la maîtrise du processus de médiation et en tenant compte du Référentiel Métier et Compétences, dont voici le schéma, en m’inspirant de l’ouverture apportée par Michèle GUILLAUME-HOFNUNG dans sa définition de la médiation (La Médiation : PUF 2020) que j’ai encore ouverte dans mon précédent article « Les Temps de la Médiation »
Objectifs et contexte de la certification :
Activités visées : Médiateur, facilitateur dans le cadre de la création, re-création de liens, de la prévention, la gestion et le règlement de conflits
Compétences attestées : création, ré-création de liens, prévention, gestion, règlement de conflits, connaissance du processus de médiation, conduite d’une médiation, développement des qualités d’écoute, d’empathie, aspects psychologiques, sociologiques et juridiques de la médiation, rédaction des écrits en médiation, mise en place et organisation d’un projet en lien avec la médiation
Modalités d’évaluation :
1 – Contrôle continu :
- Jeux de rôle de médiation par groupe de 3 à 4 personnes, filmés : appréciés
- Exercices et mises en situation par groupe de 3 à 4 personnes : appréciés
- Séance d’information à la médiation avec un tuteur : appréciée
- Co-médiation (à partir de la formation d’approfondissement) : évaluée
- Stage dans nos centres de médiations. : apprécié.
2 – Contrôle ponctuel et travaux personnels
- 3 fiches de lecture : notées
- 1 fiche d’autoévaluation : évaluée
- 2 mini-mémoires avec tuteur : notés
- 1 QCM épreuve écrite d’une heure : notée
- 1 Grand Oral sur un véritable cas de médiation en co-médiation avec un tuteur : évalué et noté.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation de blocs de compétences et/ou en totalité sur 3 à 5 années (selon les exigences de la FFCM contenues dans le livre Blanc de la Médiation avec les participants à Médiation 21 lors de la rédaction).
Domaines de compétences :
- DC1 – La création d’un espace de médiation ;
- DC2 – La connaissance des savoirs contributifs à la médiation et la conception d’un cadre d’intervention professionnel en médiation ;
- DC3 – Communiquer, informer, promouvoir la médiation et développer des partenariats ;
- DC4 – stage sous tutorat
Le tableau de concordance est le suivant :
Domaines de compétences | Compétences | Qualités – Outils |
DC 1 – La création d’un espace de médiation : – créer et garantir le cadre de la médiation – aider à préciser la nature du conflit, les positions et les croyances, les valeurs, les besoins et les intérêts de chacun – établir la reconnaissance réciproque du bien-fondé du ressenti et de la vision du problème de et par chacun – restaurer les liens et/ou accompagner le changement | 1 – Connaître du processus – Évaluer une situation conflictuelle Détecter le niveau de risque Préparer la médiation Construire un espace confidentiel 2 – Comprendre les objectifs de la médiation, de la posture particulière de médiateur 3 – Mettre en œuvre les techniques de communication pour restaurer la relation et accompagner le changement, 4 – faciliter l’émergence et le choix de solutions | – Adaptabilité esprit de synthèse créativité empathie respect – Indépendance neutralité impartialité écoute reformulation validation vérification questionnement – Brainstorming |
DC 2 – La connaissance des savoirs contributifs à la médiation et la conception d’un cadre d’intervention professionnel en médiation | 1 – Droit Principes et règles, déontologie règles d’Ordre Public 2 – Sociologie 3 – Psychologie 4 – Techniques de communication et d’analyse 5 – Autres modèles de médiation 6 – Faire évoluer sa pratique de médiateur | – Cadre législatif et réglementaire, Code de déontologie, notions d’Ordre public, Rédaction des écrits en médiation (convention de médiation, protocole d’accords, courriers avec les juridictions…) – Aspects culturels et sociologiques de la médiation – Aspects psychologiques de la médiation (accueil des ressentis, gérer les personnes et situations difficiles en médiation) Détecter ses aprioris et projections personnelles – Analyse systémique, analyse transactionnelle, PNL, CNV – Modèles transformatif, humaniste, restauratif… – Analyses des pratiques, Supervisions Auto-évaluations |
DC 3 – Communiquer, informer, promouvoir la médiation et développer des partenariats | – Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation – Développer les partenariats utiles à la médiation et s’inscrire dans des réseaux professionnels, participer à l’organisation de colloques et conférences, écrire des articles pour faire connaître la médiation dans des journaux, revues spécialisées… – Contribuer à la formation des médiateurs – Contribuer à la sensibilisation des professionnels et du public. | – Rechercher des partenariats locaux et régionaux, voire nationaux, avec des centres de médiation, des fédérations, des syndicats de médiateurs, des collectivités territoriales, des entreprises, des organismes humanitaires, sociaux, culturels ; – Participer à l’organisation de colloques et conférences, écrire des articles pour faire connaître la médiation dans des journaux, revues spécialisées… ; – Faire des formations – Séance d’information et mini-conférence, (cafés de la médiation…) |
DC4 – stage de mise en oeuvre par expériences en milieu ouvert (100 heures) | Observateur, Co-médiateurs au cours de médiations, de séances d’information à la médiation, Contributions à des colloques et conférences | – Mises en situations fictives et réelles (jeux de rôle, observateur, information à la médiation – Travailler en co-médiation – Participer activement à un évènement |
Secteurs d’activités : création, restauration de liens, prévention, gestion et règlement de conflits, médiation de projets.
Domaines d’activités : famille, entreprises, santé, collectivités, voisinage, transports…
Types d’emplois accessibles : médiateur du conflit, médiateur social, médiateur culturel, médiateur de quartier, médiation par les pairs, médiations extra-scolaires, médiateur de prison, médiation restaurative post conflit, médiation pour les professionnels du droit, de la santé…
A – Codes ROME :
- K1901 : aide et médiation judiciaire
- M1503 : management des ressources humaines
- K1101 : Accompagnement et médiation familiale
B – Codes NSF :
- 120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
- 315 : Ressources humaines gestion du personnel, gestion de l’emploi
C – Formacodes :
- 15044 : écoute active
- 32037 : gestion communication de crise
- 33020 : médiation entreprise.
Tableau des formations au regard des Domaines de Compétences (DC) 1, 2, 3 auquel j’ai ajouté un domaine de compétences n° 4 : DC 4, un stage de 100 h.
Contenu de la formation du médiateur préconisée par la Plateforme de la Mediation | Durée minimale | Domaine de compétences correspondant | |
A | Les fondamentaux de la médiation | Nbre d’heures | |
1 | Présentation et fondamentaux de la médiation a) Fondements – Aperçu des principes et du process de médiation – Aperçu des techniques de communication b) Champs de la médiation vs autres modes de règlement des conflits c) Domaines d’application de la médiation d) Qu’est ce que le conflit ? Définition et étapes du conflit e) La médiation dans sa pratique professionnelle | 14 | DC1 |
2 | Le Processus de médiation a) Phases de la médiation – avant médiation : les préparations – convention de médiation – énoncé du cadre de la médiation : ouverture de la PORTE – identification des problèmes – recherche des intérêts/besoins – recueil et évaluation des options – accords – suivi du processus b) Spécificités – entretiens individuels (caucus) – médiation navette – intervention de tiers et accompagnants en médiation – co-médiation | 21 | DC1 |
Savoir-être et savoir-faire du médiateur | |||
3 | Compétences, attitudes et compréhension des rôles Définition des rôles Fonction du médiateur Ethique et déontologie du Médiateur Postures du médiateur | 7 | DC1 |
B | Approfondissement et formation continue de la formation du médiateur | ||
4 | Travail sur la relation en Médiation Permettre la communication Recréer le dialogue Améliorer la relation | 14 | DC1 |
5 | Techniques et compétences de négociation Préparation de la négociation Conduite et gestion de la négociation | 14 | DC1 |
6 | Techniques de Communication Fondements de la communication Techniques de communication : – Ecoute active et reformulation – Questionnement – Reconnaissance réciproque c) Techniques de visualisation d) Techniques de modération | 28 | DC1 |
7 | Gestion des conflits Théorie des conflits (types de conflits, facteurs,, analyse, phases…) dynamiques du conflit et Techniques d’intervention, de désamorçage Gestion des situations difficiles | 14 | DC2 |
8 | Dimensions psychologiques Gestion des émotions des participants Gestion personnelle des émotions du médiateur Profils psychologiques, personnalités des participants Gestion des personnes difficiles | 28 | DC2 |
9 | Sociologie de la médiation | 14 | DC2 |
Droit et Médiation | |||
10 | Droit de la médiation a) cadre juridique – statut du médiateurs – contrat – confidentialité – rémunération – responsabilité et assurances b) Activité du médiateur et règlementations des professions exercées en parallèles | 14 | DC2 |
Droit dans la médiation Rôle du droit dans la médiation (Ordre public) Détection des situations dans lesquelles il doit être conseillé aux participants de consulter un juriste Délimitation de l’information juridique autorisé et du conseil juridique interdit de la part du médiateur Le médiateur et les avocats Convention de médiation et Protocole d’accords, portée juridique des écrits en médiation | 14 | DC2 | |
11 | Informer, promouvoir, développer des partenariats Organisation de colloque, conférence, séance d’information… Rédaction et publication d’articles, de vidéos… Créer son site, être présent sur les réseaux sociaux Développer des partenariats | 21 | DC3 |
Nombre d’heures préconisées de formation pour devenir médiateur selon la FFCM, le CNMA et la Plateforme Française de la Médiation : 200 heures. | |||
12 | Nous y avons ajouté, notamment, un stage : a) Être observateur en médiation (formation initiale) b) Information à la médiation (formation approfondissement) c) Co-médiations (formation approfondissement) d) Participation à l’organisation de colloques, conférences (tous niveaux) | 100 | DC4 |
Épreuves pratiques : un QCM, deux mini-mémoires, (FI et FA) trois fiches de lecture, des autoévaluations, un grand oral sur un cas réel de médiation | |||
AMI-MEDIATION et moi-même avons retenu un total de plus de 217 heures de formation, dont auxquelles nous ajoutons un stage de plus de 100 heures fait du statut d’observateur, de séances d’information à la médiation, de co-médiations sous tutorat et de participation à l’organisation et la contribution à de colloques, conférences, outre la rédaction d’articles, en lien avec la médiation, soit un total pour 2022 de 317 heures Ceci remplit l’exigence du CNMA, de la FFCM quant à la répartition de la totalité de la formation entre 75 % de formations pratiques et 25 % de cours didactiques, de même que les exigences des juridictions française pour être accepté comme Médiateur auprès d’une Cour d’Appel. |
J’y ai adjoint un livret des Formations du Médiateur, fait à partir de celui créé par Laurence BARADAT il y a quels années, qui doit être rempli par le médiateur ou le postulant médiateur ayant suivi la formation.
Ce travail a été soumis à la Fédération Française des Centres de Médiation et nous y travaillons au sein de la Commission Formations de la FFCM.
Je reste à l’écoute de vos avis et suggestions :
« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » (proverbe africain).
Chantal JAMET, avocate honoraire, médiateure près la Cour d’Appel, agréée FFCM et CNMA,
formatrice datadockée, Directrice Générale et Responsable pédagogique d’AMI-MEDIATION,
Vice-Présidente et co-Directrice de la Commission Formations de la FFCM
Chemin du Grand Pinée 83440 – CALLIAN – tél : 06 22 41 48 80. Mail : cjmmediation@yahoo.com
Site : www.chantaljamet.fr